Description du projet

Témoignage des parents de Valentin décédé en août 2017

J’ai accouché en août 2017 de mon premier enfant, né sans vie. Durant les jours qui ont précédé ce jour si particulier, nous avons été submergés par une masse d’informations considérables : le déroulement de l’accouchement, les choix à faire – que nous n’avions bien sûr jamais envisagés – tels que le choix d’un prénom éventuel, l’inscription sur le livret de famille, les funérailles… Et parmi ces informations, la proposition de faire photographier notre fils par l’association Souvenange. Je ne remercierai jamais assez l’équipe médicale de nous avoir proposé ce service, ni Souvenange pour ce souvenir magnifique. Pourquoi ?
Nous n’avons pu passer que quelques heures avec notre fils qui sont passées à une vitesse incroyable. Nous avons consacré ce temps infime comparé à l’échelle d’une vie que nous aurions du passer avec lui à nous imprégner de chaque détail physique, de son odeur. Nous savions que créer des souvenirs était crucial pour la suite mais nous ne nous sentions pas assez forts pour faire de jolies photos. La venue, le lendemain de la naissance, de Stéphanie à la maternité nous a permis d’abord de faire exister notre fils auprès d’autres yeux que ceux du corps médical. Stéphanie a ensuite fait des photographies de notre fils qui sont magnifiques, emplies de douceur et de sérénité. Elle a été très à l’écoute et humaine, tout simplement, dans ce moment complètement incroyable de nos vies.
Ces photos sont aujourd’hui la seule trace de son passage parmi nous et j’espère qu’elles nous permettront de témoigner de son existence auprès de nos familles et amis qui seront prêts à voir les clichés.
Près de 6 mois après l’accouchement, les souvenirs s’estompent ou se brouillent : je regarde donc souvent les photos, de plus en plus apaisée et ai conscience de la chance que nous avons eue de croiser les chemins de Souvenange – via Stéphanie – et de cette sage-femme qui nous a parlé de votre association. Merci pour Valentin et merci pour nous.
M&A