Block title
Block content

Regard d’auteur est né grâce à une communauté de photographes ayant un objectif commun : celui de rendre ses lettres de noblesse à la photographie sociale en France. Et cela pour plusieurs raisons :
- Parce que la photographie est une invention française (Joseph Nicéphore Niepce à Chalon sur Saône, vers 1817). Elle fait partie de notre patrimoine, de nos racines.
- Parce que le grand public (nos clients) voit toujours la photographie de mariage ou de portrait avec ce coté traditionnel, parfois kitsch ou dépassé, sans connaitre les fabuleuses expériences que nos clients d’aujourd’hui vivent à travers le travail de nos photographes.
- Parce que la communauté des photographes de mariage & portrait français regorge d’artistes fabuleux aux images plus touchantes les unes que les autres et ils méritent tant d’obtenir des publications
- Parce que trop de personnes ont pris ce beau métier comme une opportunité d’arrondir leurs fins de mois financièrement sans réfléchir pour autant à une démarche professionnelle et une qualité de prestation (photos, services, supports livrés) qui honore notre bel art !

Pour toutes ces raisons (et d’autres encore, mais la liste est trop longue :p), j’ai décidé de fonder en 2017 Regard d’auteur, un carnet d’adresses de photographes professionnels sélectionnés par nos soins pour permettre aux clients de choisir le photographe qui leur correspond les yeux fermés ! Pour garantir une sélection objective, j’ai sollicité de nombreux photographes expérimentés dans notre métier (Thibault Chappe, Jacques Matéos, Lea Torrieri, Benjamin Brette, Sylvain Garderes et Damien Dohmen pour ne citer qu’eux) et nous avons crée ensemble une charte de qualité collaborative.

Depuis, sur les 33 000 photographes (et plus) possédant un numéro SIRET, ce sont plus de 600 photographes inscrits et près de 200 photographes de mariage qui ont été sélectionnés. Nous venons d’ouvrir le 1er août dernier notre carnet d’adresses au portrait (Naissance, Grossesse, Famille, Pro, individuel et photo d’identité) toujours dans l’intérêt du client : lui permettre d’accéder plus facilement à un service de qualité suivant la prestation recherchée !

Nous développons également depuis notre création de nombreux outils pour permettre aux photographes de continuer à progresser :
- une évaluation par un jury professionnel pour tenter d'obtenir une certification (et communiquer via des articles de presse)
- des concours pour augmenter sa notoriété auprès des clients comme des prestataires qui aimeraient nous recommander
- des formations dans de nombreuses villes en France (avec la possibilité de prises en charge financières, nous sommes certifiés Datadock).

A partir de fin 2019 / début 2020, nous serons très heureux de contribuer à soutenir Souvenange et j’espère que de nombreux photographes auront à coeur de s’impliquer également d’une façon ou d’une autre pour soutenir cette initiative !

Plus qu’un simple carnet d’adresses, Regard d’auteur est pour moi un véritable projet de société : face à l’ubérisation des systèmes où les marketplaces s’enrichissent sans considérer les prestataires de service qui travaillent à bas prix, je pense qu’une autre vision est possible : un monde où le client est réjoui et où chaque photographe est rétribué à sa juste valeur. L'humain d’abord !

Thibaut Bissuel