CHAQUE SOUVENIR COMPTE
Chaque année, en France, le deuil périnatal concerne plus de 7000 familles.
Lorsqu’un bébé décède pendant la grossesse, à la naissance ou quelques jours après, commence un long et difficile travail de deuil.
Le souvenir photographique est alors un soutien important. L’image douce et tendre prise par nos photographes bénévoles pourra être regardée au moment où vous le souhaitez, montrée et placée dans l’album de famille. Elle est la preuve de l’existence de cet enfant et permet de lui donner sa place dans la famille. Reconnue d’intérêt général, Souvenange propose ces photos gratuitement.
- Marina Sanz Biendicho, présidente
- Ulrike Fournet, vice-présidente
PRISES DE VUE
Sur demande directe des parents ou bien à l’appel des maternités qui ont signé une convention avec l’association, nos photographes bénévoles se rendent sur place pour prendre des photos du bébé décédé pour lesquelles la famille a donné son accord. La forme des clichés est à la discrétion des familles : enfant seul ou avec les parents. Les photographies sont ensuite post-traitées soit par le photographe lui-même, soit par un autre bénévole retoucheur. Les photographies sont remises aux parents dans un délai de 2 mois maximum, sous forme de coffret avec des tirages accompagnés d’une clé USB contenant les photos numériques en HD.
RETOUCHES
Les parents nous envoient les photographies de leur bébé que l’équipe médicale a réalisées ou les photographies qu’ils ont prises eux-mêmes. Les photographies sont retravaillées pour corriger l’équilibre des couleurs et adoucir les stigmates de la mort. L’environnement peut être démédicalisé. Ces images peuvent ainsi être présentées aux proches et à la fratrie, ou glissées dans l’album de famille.
HISTORIQUE
- de former avec le personnel des maternités, les photographes et les familles concernées, une équipe qui créera les conditions favorables à une prise de vue photographique de qualité de l’enfant qui est décédé.
- d’organiser toute communication et information permettant de faire connaître son existence dans le respect et l’anonymat des familles concernées. L’association s’interdit toute diffusion publique, toute publication, par quel canal que ce soit, des prises de vue faites par les photographes. Les photographes ayant accès aux infrastructures médicales s’interdisent toute communication de ce qu’ils ont pu voir ou entendre à l’occasion de la prise de vue photographique et en respectent la confidentialité.
- Hélène Delarbre : Présidente
- Jean Faugeras : Secrétaire-Trésorier